Automne >Page D'Accueil >Ressources TICE >Cartes heuristiques

Intérêt des cartes heuristiques

Les cartes heuristiques, pourquoi et pour qui ?

Un article du CNDP

La plupart des applications ou logiciels de cartes heuristiques permettent de mettre à disposition des élèves les cartes au format flash (carte animée), pdf (imprimable) ou en iframe (intégrées à une page web).

Les applications gratuites

Les applications gratuites sont nombreuses, en voici deux:

=> Mindmup.com :

• Avantages: ergonomie très agréable, fonctions assez intuitives, aucune inscription nécessaire, permet une publication provisoire (6 mois) sur le web (une page ENT par exemple).
  • Inconvénients : ne conserve les cartes que 6 mois...

=> Framindmap.org:

• Avantages : stocke les cartes sans limite de durée (annoncée), ergonomie, exportation en divers formats (pdf, svg...) et publication sur le web très facile. Compatible avec freemind (voir plus bas) le logiciel gratuit de référence, ce qui permet de travailler sur freemind sans connexion internet puis de téléverser sa carte sur le site.
  • Inconvénients : une inscription est nécessaire, il s'agit toutefois d'une application Framasoft, association 1901 de promotion des logiciels libres.

Vous trouverez un tutoriel video sur l'utilisation de framindmap.org directement sur leur site.

Voici un tutoriel pour publier vos cartes sur le web

Il existe beaucoup d'autres applications de cartes heuristiques mais qui ne permettent pas toutes de stocker et de rester propriétaire de vos cartes, de les publier sur une page web, que ce soit par génération d'un fichier swf ou par iframe.

Une dernière application très intéressante, proche d'une carte heuristique : pearltrees. Cette application vous permet, une fois inscrit, de collecter tout type d'informations (lien vers des sites, pdf, notes personnelles, fichiers...) de les organiser très simplement et de les mettre à disposition des élèves sur des pages web comme celles de l'ENT par exemple. Il est également possible d'installer sur son navigateur un "collecteur de perles" qui permet en deux clics de référencer le lien que vous venez de créer.

Voici comment intégrer un pearltrees à vos pages web

Les logiciels gratuits

=> Freemind : est le logiciel de référence parmi les logiciels libres.Il est d'autant plus intéressant qu'il en existe une version portable sur le site de framasoft (une version portable s'utilise sans installation, une simple clé usb vous permet de vous servir du logiciel sur n'importe quel ordinateur dès que le système d'exploitation le permet ce qui est pratique quand il s'agit de s'en servir au lycée).  Freemind est compatible avec l'application framindmap (voir plus haut) : il est ainsi possible de créer une carte heuristique sur freemind et de la téléverser sur framindmap de façon à la mettre en ligne sur une page web (Freemind permet aussi de générer des fichiers swf pour transformer vos cartes en animation sur internet mais le rendu n'est pas très satisfaisant).

De très bons tutoriels sur freemind sur le site du CNDP (Canopé)

=> Freeplane : un freemind qui propose quelques fonctionnalités supplémentaires mais qui pour l'instant n'est pas compatible avec freemindmap, et qui ne permet donc pas une intégration dans une page web. La génération d'un fichier swf est toujours possible mais le rendu n'est pas très satisfaisant.

=> Pour télécharger ces deux logiciels, il vous suffit d'indiquer leur nom dans votre moteur de recherche.