Les exerciseurs

 

Ce néologisme désigne l'ensemble des logiciels ou applications qui permettent de concevoir et mettre en ligne des exercices pour les élèves.

Pour les plus sceptiques, il ne s'agit pas uniquement de simples QCM ou textes à trous. La variété des types d'exercices proposés s'est considérablement accrue ces dernières années. On peut trouver :

  • les inévitables QCM (une ou plusieurs cases à cocher)
  • les textes à trous (soit des trous "vides", soit des menus déroulant proposant une liste de possibilités)
  • des calculs (un résultat attendu, avec une marge d'erreur paramétrable)
  • des appariements (associations de notions et d'illustrations par exemple)
  • des mots croisés (pour un travail sur les définitions)
  • des exercices de classement (par glisser-déposer)
  • ...

Chacun de ces exercices peut être associé en général à du contenu multimédia (vidéos, sons, images, animations...) et peut être facilement mis en ligne sur l'ENT sans connaissance spécifique en html ou autre code.

Ces exercices sont utilisables aussi bien en TD qu'en travail autonome (évaluations formatives). La plupart des logiciels proposent la possibilité d'incorporer des commentaires correctifs (si l'élève répond cela alors lui afficher tel ou tel message de félicitation ou de remédiation par exemple. ) 

Pour l'instant, l'ENT ne permet pas de les utiliser en tant qu'évaluations sommatives mais il est possible de les mettre en ligne. L'ensemble des outils que je vous propose ci-dessous sont gratuits.

Hot Potatoes

Logiciel gratuit permettant de créer des textes à trous, des QCM, des mots croisés et des appariements.

Il est possible d'intégrer aux exercices toutes sortes de ressources multimédias, chaque exercice peut être minuté par un compte à rebours paramétrable, et les réponses peuvent déclencher des commentaires, de remédiation par exemple.

Chacun des exercices peut être mis à la disposition des élèves sur l'ENT en suivant cette procédure.

Vous pouvez lire en ligne une présentation beaucoup plus complète sur le site du CNDP et télécharger Hot Potatoes à partir du site originel, un tutoriel très complet se trouve ici.

Net Quiz Pro 4

Logiciel gratuit qui présente une allure plus moderne que Hot Potatoes. Avantage non négligeable, il s'agit d'un logiciel "portable", c'est-à-dire ne nécessitant aucune installation sur votre ordinateur : il suffit de télécharger le dossier du logiciel, de l'ouvrir et de le lancer pour commencer à travailler. Il est donc possible de le transporter sur une clé par exemple et de l'utiliser sur n'importe quel ordinateur (le système d'exploitation doit être compatible).

Vous pouvez même coller ce dossier dans votre espace personnel au lycée et travailler avec sans difficulté depuis n'importe quel poste.

Il propose un plus grand nombre de types d'exercices : Associations, Choix multiples, Classement, Damier, Développement, Dictée, Marquage, Mise en ordre, Réponse brève, Réponses multiples, Texte lacunaire, Vrai ou faux et Zones à identifier. Attention toutefois : certains exercices ne fonctionneront pas forcément avec la version d'Internet Explorer installée sur votre réseau, il faudra faire travailler les élèves avec mozilla ou chrome si ces navigateurs sont disponibles.

Tout comme Hot Potatoes, il est possible d'intégrer aux exercices toutes sortes de ressources multimédias et les réponses peuvent déclencher des commentaires, de remédiation par exemple.

Pour en savoir plus, il vous suffit de taper le nom de cet exerciseur dans votre moteur de recherche favori, il faut le télécharger depuis le site de ses concepteurs (un tutoriel très complet est disponible dans le dossier que vous téléchargez sur cette page)

Pour mettre en ligne vos exercices Net Quiz, voyez la procédure à suivre.

Didapages

Didapages est un logiciel qui permet la création d'exercices interactifs présentés sous formes de livres.

Son maniement ne requiert aucune connaissance spécifique en programmation par exemple, mais un peu de temps est cependant nécessaire pour se familiariser avec les différentes fonctions du logiciel.

Il est téléchargeable gratuitement sur le site de didasystem (tapez didapages dans votre navigateur favori). Le fichier .zip que vous téléchargez contient 4 livres tutoriels, mais le site présente aussi deux videos à ce sujet.

A titre d'exemple, vous trouverez ici un exercice sur la balance des paiements, là sur le financement des entreprises (EDF).

Attention : didapages ne fonctionne pas sous Windows 8. Une solution de contournement a toutefois été trouvée et est disponible sur le site de l'académie de Grenoble.

Pour mettre en ligne vos Didapages, voyez la procédure à suivre.

LearningApps

LearningApps est un site Internet qui permet de créer des activités intéractives, mais aussi d'utiliser des activités créées par d'autres.

Chaque activité s'intègre très facilement sur l'ENTen copiant collant une ligne de code qui est fournie par le site Internet (Iframe), procédé rapide, qui consiste à ouvrir une fenêtre invisible sur l'activité qui reste hébergée dans l'application. Inconvénient : s'il s'agit d'une activité dont vous n'êtes pas à l'origine, vous ne pouvez pas en empêcher la modification par l'auteur.

Le site permet également une utilisation plus poussée en inscrivant ses classes, ce qui permet de suivre les activités réalisées par chacun.

La quantité d'applications disponible est importante :

Voilà un exemple d'une intégration d'un exercice dans une page web.

Il vous suffit de chercher learningApps dans votre moteur de recherche pour trouver facilement le site.

Vous trouverez un tutoriel assez complet ici.