Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Première >base_donnees_petrole
Dernière mise à jour : 11/16/2014 13:18:34

Production composée d'un fichier tableur présentant une base de données détaillée concernant la consommation de carburant, l'évolution du prix du SP95, de la facture pétrolière, des taxes...

La présentation au format ODP propose des pistes d'exploitations pédagogiques.

Niveaux : Terminale, Première, Seconde

Programmes : Tronc Commun, Economie Approfondie

Question de Seconde : Comment les prix se forment-ils sur un marché ?

Question de Première : La coordination par le marché

Question de Terminale (Economie Approfondie) : stratégies d'entreprises et politiques de concurrence dans une économie globalisée.

Activité : Exercices (TD, AP)

Support : Tableur

Matériel nécessaire : salle informatique

Utilisation pédagogique : Selon le niveau ou les objectifs, il faudra adapter le travail de recherche, les attentes en termes d'outils informatiques.

L'exercice peut aller d'une simple présentation en classe du tableur complété à une séquence de plusieurs séances qui amène les élèves à bâtir progressivement tous les outils pratiques et intellectuels nécessaires à la compréhension des enjeux.
On peut aussi imaginer que le tableur réalisé en début d'année soit actualisé et commenté périodiquement, permettant la confrontation du modèle et de la réalité

Quelques savoir-faire
Calcul, lecture, interprétation
- Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs