Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Première >Le financement des entreprises
Dernière mise à jour : 09/02/2014 02:14:41

Fiche d'exercices destinée à réaliser une synthèse des principaux acquis du chapitre sur le financement de l'économie en 1ère. Peut servir de rappel en terminale

Questions de première : 4.2 Comment l'activité économique est-elle financée ?

- Evaluation (hors type bac)

- Remédiation

- Evaluation

Date de production : 2012

: autofinancement, financement direct / indirect, taux d'intérêt,

Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. On montrera que le taux d'intérêt est à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l'emprunteur et qu'il varie en fonction du risque associé au crédit. On pourra illustrer ce mécanisme à partir de l'exemple des crises des dettes publiques. On distinguera le financement intermédié et le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (dividende, intérêt).

Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Temps estimé : 1h
Réponse à intégrer directement sur le poly.
Il s’agit de réviser les notions ci-dessus après avoir travaillé en classe le chapitre.
Exercices relativement simples pour mettre en confiance les élèves sur un thème pas toujours évident.
Possibilité de faire travailler les élèves par binôme pour mutualiser les connaissances et se stimuler.

Document docx Activité (70.19 K)

Emilie Deysieux, Lycée Bourdelle, Montauban