Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Première >Facteurs de production et création de richesses dans l'entreprise
Dernière mise à jour : 08/30/2014 20:32:56

Une activité sur la production dans l'entreprise pouvant inclure l'utilisation d'une vidéo, consultable de chez eux par les élèves. Activité pouvant être utile en 1ère en guise de sensibilisation.

- Seconde

- Travail autonome

- Sensibilisation

- Video

Date de production : 2014

Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur

: production, facteurs de production, valeur ajoutée, entreprise

Indications complémentaires  : En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).
On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production […]

Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Document d’accompagnement à associer à la vidéo « Une définition économique de l’entreprise » réalisée et mise en ligne par Aurélie Tellier
Aucun pré-requis nécessaire.
Temps estimé: 1h30 - 2H
Permet aux élèves d’avoir une trace écrite des informations contenues dans la vidéo ( = support de cours) et de vérifier leur bonne compréhension (exercice d’application).
Une synthèse à la fin de chaque partie.
Un exercice d’application (cas pratique) à la fin de chaque partie
Plusieurs modalités de mise en œuvre sont possibles : visualisation et exercices d’application faits en classe/ visualisation à la maison ou Cdi et exercices d’application en classe/ visualisation en classe et exercices d’application à la maison.
/ ! \ cette fiche d’accompagnement reprend uniquement les notions évoquées dans la vidéo. Si les différents facteurs de production y sont présentés, les questions relatives à la combinaison productive (son efficacité, son évolution au cours du temps…) ne sont pas ici abordées.

Emilie Monblanc, Lycée International Vicor Hugo, Colomiers.