Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Première >Choix du volume de production
Dernière mise à jour : 09/02/2014 20:52:18

Une activité destinée à comprendre comment l'entreprise fixe son volume de production.

Questions de première : 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?

- Cours

- Evaluation (hors type bac)

- Remédiation

- Evaluation

Date de production : 2014

: Facteurs de production, coûts (total, moyen, marginal), recettes (totale, moyenne, marginale, loi des rendements décroissants)

Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : Après avoir présenté la diversité des entreprises, on montrera que les choix du producteur portent à la fois sur la combinaison des facteurs de production et sur le volume de la production. On introduira les notions clés de l'analyse de la production de l'entreprise, notamment la loi des rendements décroissants.
On montrera l'utilité pour l'entreprise d'instruments de suivi de son activité et de ses résultats en présentant une structure simplifiée du compte de résultat et du bilan.

Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Etude de cas réalisé en TD
Pré-requis : les facteurs de production ont été vus en cours
document professeur + document élève
Temps estimé: 1 minimum/ 2h maximum (selon le niveau de la classe et si son utilisation se situe en amont ou en aval du cours).
Prise du cours directement sur le poly par les élèves pour éviter toute perte de temps.
Synthèse à la fin de l’activité.

Document docx Fichier élève (35.27 K)

Le fichier réservé aux enseignants est disponible ici.

Emilie Monblanc (Lycée International Victor Hugo, Colomiers)