Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Terminale ES >Table mobilité sociale
Dernière mise à jour : 08/17/2014 18:43:55

Lecture des tables de mobilité

Activité composée d'un diaporama et d'un TD associé (disponible dans l'espace réservé)

Le diaporama présente pas à pas les tables de mobilité sociale;Il s’agira ensuite de transposer à partir d’une table réelle  et du questionnaire ce qui aura été vu à partir des exemples simples  du diaporama.

Le diaporama reste à la disposition des élèves sur l'ENT.

Le diaporama présente :

• la lecture des tables de mobilité sociale;
  • le calcul de la mobilité observée, de la mobilité descendante et ascendante;
  • la construction des tables de destinée et d'origine;
  • la limite de la mesure de la mobilité;

Niveau* : Terminale

Programme* : Tronc commun

Thème (sauf secondes)* : Sociologie

Activité : TD;Cours; Travail autonome;

Objectifs : Acquisition; Remédiation;

Support: Texte;Diaporama;

Question du programme* : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur; salle informatique

Notions abordées (colonne 2 du programme) : Mobilité observée

Indications complémentaires : Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites.

André Pégeot (Lycée Pardailhan, Auch)