Ressources relatives au programme de Première

Vous pouvez accéder au contenu du stage sur le nouveau programme de première dans la partie réservée aux enseignants. Cliquez ici.

Le tableau ci-dessous couvre l'ensemble du programme de première. Cliquez sur le questionnement qui vous intéresse pour parvenir plus rapidement aux ressources recherchées :

Science Economique

Sociologie générale et et sociologie politique

Regards croisés

  • 1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
  • 1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
  • 1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ?
  • 1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
  • 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?
  • 3.1 Qu'est-ce qu'un marché ?
  • 3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • 3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • 4.1 À quoi sert la monnaie ?
  • 4.2 Comment l'activité économique est-elle financée ?
  • 4.3 Qui crée la monnaie ?
  • 5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
  • 5.2 Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
  • 5.3 Quelles politiques conjoncturelles ?
  • 1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
  • 1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
  • 2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
  • 2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
  • 3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
  • 3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
  • 3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
  • 4.1 Pourquoi un ordre politique ?
  • 4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
  • Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
  • Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
  • Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

 

Science économique

1. Les grandes questions que se posent les économistes

1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Cours  
Exercices
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Travail autonome  
Evaluation
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

Cours  
Exercices
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ?". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Travail autonome  
Evaluation
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ?". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ?

Cours  
Exercices
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ?". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Travail autonome
  • Une capsule vidéo de Patrice Cuperty (lycée International Victor Hugo, Colomiers) sur la notion de pauvreté. Publication : 2015.
Evaluation
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ?". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?

Cours  
Exercices
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ?". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Travail autonome  
Evaluation
  • Un QCM de révisions des notions du chapitre "Les grandes questions que se posent les économistes ?". Amandine Boyer, lycée de Saint-Affrique. Publication : 2015
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

2. La production dans l'entreprise

2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?

Cours
  • Diaporama ayant pour objet la présentation en classe des rendements décroissants mais aussi croissants. André Pégeot, lycée Pardailhan (Auch) publication 2014.
  • Une activité destinée à comprendre comment l'entreprise fixe son volume de production.Emilie Monblanc (Lycée International Victor Hugo, Colomiers). Publication : 2014.
Exercices
  • TD sur la fonction de production et la loi des rendements décroissants proposé par Angélique Gomes-Samaran, pubication 2016;
  • Feuille de calcul pour simuler les perspectives de profit d'une entreprise selon ses coûts et le prix de marché, proposition de Guilhem Traub,  lycée Bellevue d'Albi. Publication 2016.
  • Un TD consacré à illustrer les notions sur la production dans l'entreprise (diversité, optimisation sous contrainte, évaluation de la performance) à partir d'un exemple fictif. Une proposition de Guilhem Traub, lycée Bellevue d'Albi. Publication 2016.
  • Un TD sur les coûts de production et la maximisation du profit proposé par Angélique Gomes-Samaran, publication 2016.
  • Diaporama ayant pour objet la présentation en classe des rendements décroissants mais aussi croissants. André Pégeot, lycée Pardailhan (Auch) publication 2014.
  • Cette activité porte sur la présentation du mécanisme des économies d'échelle à partir d'un exemple.Aurélie Tellier (Lycée International Victor Hugo, Colomiers) Publication : 2014
  • Une activité destinée à comprendre comment l'entreprise fixe son volume de production.Emilie Monblanc (Lycée International Victor Hugo, Colomiers). Publication : 2014.
  • Une activité sur la production dans l'entreprise pouvant inclure l'utilisation d'une vidéo, consultable de chez eux par les élèves. Activité pouvant être utile en 1ère en guise de sensibilisation.Emilie Monblanc, Lycée International Victor Hugo, Colomiers. Publication : 2014
Travail autonome
  • Cette activité porte sur la présentation du mécanisme des économies d'échelle à partir d'un exemple.Aurélie Tellier (Lycée International Victor Hugo, Colomiers) Publication : 2014.
  • Une activité sur la production dans l'entreprise pouvant inclure l'utilisation d'une vidéo, consultable de chez eux par les élèves. Activité pouvant être utile en 1ère en guise de sensibilisation.Emilie Monblanc, Lycée International Victor Hugo, Colomiers. Publication : 2014
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

 

3. La coordination par le marché

Un article d'Alain Beitone sur la flexibilité des prix et le rationnement (accessible dans la partie du site réservée aux enseignants).

3.1 Qu'est-ce qu'un marché?

Cours  
Exercices  
Travail autonome  
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Cours Une activité (diaporama plus fiche d'activité reliés à une video) sur le processus de tâtonnement du marché, proposé par André Pégeot (Lycée Pardailhan, Auch). Publication : 2014;
Exercices
  • Deux entraînements EC2 et EC3 proposés par Emilie Rossello, lycée Pierre Bourdieu, Fronton. Publication 2016.
  • Entraînement (dans le cadre d'un TD ou de l'AP) ou évaluation "type bac".
  • Une étude de document portant sur un graphique présentant la relation entre l'évolution du prix du tabac et sa consommation. Proposé par Emilie Rossello, Lycée Pierre Bourdieu de Fronton. Publication 2016.
Travail autonome Une activité (diaporama plus fiche d'activité reliés à une video) sur le processus de tâtonnement du marché, proposé par André Pégeot (Lycée Pardailhan, Auch).Publication : 2014
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Réservé aux enseignants : Un dossier sur le sujet composé de nombreuses ressources (théorie, mot croisé, articles de référence).

Cours Jeu proposé par Aurélie Tellier, Lycée Victor Hugo, Colomiers. Publication 2015. Accessible dans l'espace réservé aux enseignants. Cliquez ici.
Exercices
  • Une production composée d'un fichier tableur présentant une base de données détaillée concernant la consommation de carburant, l'évolution du prix du SP95, de la facture pétrolière, des taxes..., accompagnée d'une présentation au format ODP qui propose des pistes d'exploitations pédagogiques. François Vergnes (Lycée Lapérouse, Albi). Publication : 2014
  • Mots croisés et textes à trous proposés par Aurélie Tellier, Lycée Victor Hugo, Colomiers. Publication : 2015
  • Un TD sur le dilemme du prisionnier proposé par André Pégeot, Lycée Pardailhan, Auch. Publication : 2012. 
Travail autonome  
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Règle et comptes rendus du jeu du marché menés dans certaines classes.

Cours  
Exercices  
Travail autonome  
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

 

4. La monnaie et le financement

4.1 À quoi sert la monnaie ?

Cours

 

Exercices
  • Une activité learningapps sur les formes et les fonctions de la monnaie proposée par Odile Aragon (Lycée Stéphane Hessel, Toulouse). Publication : 2016;
Travail autonome
  • Une activité learningapps sur les formes et les fonctions de la monnaie proposée par Odile Aragon (Lycée Stéphane Hessel, Toulouse). Publication : 2016;
Evaluation
  • Une activité learningapps sur les formes et les fonctions de la monnaie proposée par Odile Aragon (Lycée Stéphane Hessel, Toulouse). Publication : 2016;
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

4.2 Comment l'activité économique est-elle financée ?

Cours  
Exercices
  • Une activité sur LearningApps de type jeu du millionnaire proposée par Odile Aragon, Stéphane Hessel. Publication 2016.
  • Fiche d'exercices destinée à réaliser une synthèse des principaux acquis du chapitre sur le financement de l'économie en 1ère. Peut servir de rappel en terminale. Emilie Deysieux, Lycée Bourdelle, Montauban. Publication : 2014
Travail autonome
Evaluation Fiche d'exercices destinée à réaliser une synthèse des principaux acquis du chapitre sur le financement de l'économie en 1ère. Peut servir de rappel en terminale. Emilie Deysieux, Lycée Bourdelle, Montauban. Publication : 2014
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

4.3 Qui crée la monnaie ?

Cours  
Exercices
Travail autonome
Evaluation
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques

5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

Cours  
Exercices  
Travail autonome

 

Evaluation
  • Une épreuve composée de 4h sur les modes de financement, le marché et l’État. proposition de Sébastien Duffort, Lycée Sainte Marie des Champs, Toulouse. Publication 2015.
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

5.2 Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

Cours  
Exercices
  • A partir de la vidéo "l'élaboration du budget de L’État" de Dessine moi l'éco, une activité qui permet d'expliquer aux élèves ce qu'est le budget de l’État et la notion de déficit budgétaire, proposée par Magali Demas, Lycée Bellevue d'Albi.
Travail autonome
  • Une capsule vidéo de Patrice Cuperty (Lycée Victor Hugo de Colomiers) sur les prélèvements obligatoires en France.Publication : 2015.
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

5.3 Quelles politiques conjoncturelles ?

Cours
  • Les politiques budgétaires de relance  (Jean-Sébastien Marseillac) : un diaporama présentant les mécanismes d'une politique budgétaire de relance et prenant appui sur la construction du Centre Pompidou de Metz.
Exercices
  • Un TD sur la politique monétaire, publication 2016;
Travail autonome
  • Une capsule vidéo de Patrice Cuperty (Lycée Victor Hugo de Colomiers) au sujet de l'inflation.Publication : 2015.
  • Une capsule vidéo de Patrice Cuperty sur la politique conjoncturelle et le carré magique. Publication : 2015
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

Sociologie générale et sociologie politique

1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

Cours  
Exercices  
Travail autonome  
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée

1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?

Cours  
Exercices  
Travail autonome  
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

 

2. Groupes et réseaux sociaux

2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Cours    
Exercices Texte à trous à partir d'un extrait du livre "les grands auteurs de la sociologie" (Etienne, Mendras)sur la stratification selon Max Weber, proposé par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo de Colomiers, publication 2015;
Travail autonome Texte à trous à partir d'un extrait du livre "les grands auteurs de la sociologie" (Etienne, Mendras)sur la stratification selon Max Weber, proposé par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo de Colomiers, publication 2015;
Evaluation Texte à trous à partir d'un extrait du livre "les grands auteurs de la sociologie" (Etienne, Mendras)sur la stratification selon Max Weber, proposé par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo de Colomiers, publication 2015;
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Partie du site réservée aux enseignants de SES : accéder au contenu du stage animé par Michel Grossetti, directeur de recherche au CNRS. Code oublié ? Enseignant d'une autre académie ? Cliquez ici.

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

3. Contrôle social et déviance

3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?

Cours    
Exercices
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

4. Ordre politique et légitimation

4.1 Pourquoi un ordre politique ?

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

Regards croisés

Entreprise, institution, organisation

Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée    

Action publique et régulation

Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Cours  
Exercices  
Travail autonome
  • Une capsule vidéo de Patrice Cuperty (lycée International Victor Hugo, Colomiers) sur la notion de pauvreté. Publication : 2015.
Evaluation  
Dissertation  
Eléments d'épreuve composée  

Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

Cours    
Exercices    
Travail autonome    
Evaluation    
Dissertation    
Eléments d'épreuve composée