Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Méthodologie >Les graphiques semi-logarithmiques
les graphiques semi-logarithmiques

séance de TD utilisant une feuille de calcul (tableur)

Objectifs de la séance :

• transformer des informations données en énoncé en un tableau en indices
  • faire construire une courbe sur un tableur à partir d'un tableau statistique
  • comparer les rythmes de croissance d'une grandeur avec leurs représentations sur une échelle arithmétique et logarithmique
contenu de la séance
Il s'agit d'un exercice d'école où on compare la hausse de salaire d'un salarié fictif selon 3 modalités différentes (hausse constante en valeur absolue, en valeur relative, et accélération de la hausse). A partir d'un énoncé très court, les élèves doivent remplir un tableau sous forme d'indice puis réaliser un graphique arithmétique ; la courbe à l'échelle semi-logarithmique se construit automatiquement sur la feuille 2. Les élèves doivent tirer des bilans de leurs observations.

déroulement de la séance
La séance devrait se dérouler en une heure mais je vous conseille d'en prévoir 2 : élèves perturbés par l'énoncé et les calculs à effectuer, perturbés par le tableur, le choix du graphique, les bilans.

conseil : pensez que le tableur permet de calculer très rapidement les 2 premières colonnes du tableau à partir du premier résultat

Vous pouvez télécharger le fichier joint. Son fonctionnement nécessite le logiciel libre et gratuit  que vous pouvez télécharger openoffice.org

Vous le trouverez aussi au format Excel

Jocelyn Petit
Document ods Le TD au format OpenOffice (14.79 K) Document xls Le TD au format Excel Microsoft (14.5 K)

Diaporama au format Powerpoint permettant de montrer aux élèves l'intérêt des graphiques semi-logarithmiques mais aussi leur faire comprendre qu'être confronté à ce type de graphique peut leur permettre de gagner beaucoup de temps.

André Pégeot

Accéder au diaporama (8 Mo)