La Documentation Française

Les graphiques de l'économie

Travail chômage et société

Chômage et monnaie

L'association Chômage et monnaie a été créée en 1992 par Marcel Macaire, polytechnicien, ancien professeur d'économie à l'Université de Nanterre, auteur d'une thèse sur le plein emploi, aujourd'hui décédé.

 

Elle a pour but l'étude des relations entre le système monétaire et l'activité et, dans ce cadre, la promotion des réformes conduisant à la réduction du chômage. L'association s'attache à mettre en évidence les comportements  plus ou moins restrictifs des autorités monétaires et à proposer des politiques innovantes et  plus dynamiques. Elle vise également à faire preuve de pédagogie dans un domaine réputé pour son aridité. L’association s’investit également dans l’étude des conséquences de la mondialisation financière sur l'autonomie des politiques monétaires dans tous les pays.

 

L’association est apolitique et détachée de tout lien confessionnel.

La revue du M.A.U.S.S.

Depuis 1981, La Revue du M.A.U.S.S. s’est imposée comme une des toutes premières revues interdisciplinaires et un des lieux importants du débat public en France. Elle offre des perspectives inédites en sciences économiques, en anthropologie, en sociologie ou en philosophie politique.
     Aux antipodes de l’encyclopédisme, et grâce à la variété de son questionnement et de ses angles d’attaque, La Revue du M.A.U.S.S. procède à un bilan permanent et raisonné des sciences sociales.
     Parce qu’elle s’est toujours refusée à dissocier les discussions proprement scientifiques de leurs enjeux éthiques et politiques, La Revue du M.A.U.S.S. est à l’origine de nombreux débats de société aujourd’hui cruciaux.
     « Anti-utilitariste », elle critique l'économisme dans les sciences sociales et le rationalisme instrumental en philosophie morale et politique. Rendant hommage par son nom à Marcel Mauss, elle incite à penser le lien social sous
l'angle des dons (agonistiques) qui unissent les sujets humains.
     Cette revue de recherche, de vulgarisation et de débats s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire, et plus spécialement aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants

Le journal du M.A.U.S.S.

Le site Les lettres et sciences humaines ENS

Ce site a pour objectif de présenter un ensemble d'informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques et de construire des ressources pour aider les professeurs de sciences économiques et sociales dans leur activité de recherche documentaire.