Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Impôts sur le revenu
Dernière mise à jour : 08/30/2016 12:21:16

Des exercices de simulations sur la caractère redistributif de l'impôt sur le revenu.

Terminale

Champ : Regards croisés

Questions de terminale enseignement spécifique : 1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

- Travail autonome

Autre (précisez) : Simulateur d'impôt sur le revenu

Date de production : juin 2015

Notions abordées
: fiscalité

Indications complémentaires : On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesure de lutte contre les discriminations.

Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Il s'agit de présenter l'impôt sur le revenu, son caractère progressif et sa contribution à la réduction des inégalités. Il s'agit de visionner une vidéo "dessine-moi l'éco" et d'utiliser un simulateur d'impôt en calculant le montant et le taux moyen d'impôt par déciles. Calculer ensuite les rapports interdéciles avant et après impôt permet de montrer l'effet (relatif) de cet impôt sur les inégalités de niveau de vie.
Temps nécessaire : 1h

Traub Guilhem