Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Terminale ES >EC
Dernière mise à jour : 09/16/2015 14:47:35

Description :

Une épreuve composée de 4h sur les modes de financement, le marché et l’État.

- Première

Programme : Tronc commun

Champ : Economie

Questions de première : 5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

- Epreuve composée

- Evaluation

- Texte

Date de production : 04 mai 2015

Matériel nécessaire : Salle de classe usuelle

Notions abordées (colonne 2 du programme) 
: Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources, asymétries d'information, externalités, biens collectifs, autofinancement, financement direct/indirect,fonctions économiques de l'État (allocation, répartition, stabilisation), demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur.

Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : - La modification des conditions d'offre ou de demande permettra de montrer comment s'ajustent, dans le temps, prix et quantités d'équilibre (EC1).
- On présentera les principaux déséquilibres macroéconomiques et leurs instruments de mesure. On montrera comment ils sont liés à la dynamique de la demande globale (EC1).
- On présentera, à l'aide d'exemples simples, le processus de création monétaire par les banques commerciales (Question bonus).
- Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. On distinguera le financement intermédié et le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (EC2).
- En faisant référence aux défaillances de marché étudiées précédemment et à la possibilité de déséquilibres macroéconomiques, on étudiera les fonctions de régulation économique de la puissance publique en insistant sur l'importance du cadre réglementaire dans lequel s'exercent les activités économiques (EC3).

Fichiers (version élève):

Document rtf Sujet (1.65 M)

Version corrigée:

Cliquez ci-dessous pour avoir accès à la version corrigée réservée aux enseignants (si elle est disponible). Vous devez disposer du code d'accès à l'espace réservé. Si vous l'avez perdu ou si vous êtes enseignant dans une autre académie, vous pouvez recevoir ce code sous simple demande par mail en cliquant ici. Une adresse académique est nécessaire.

Auteur :

Sébastien Duffort
Lycée Sainte Marie des Champs, Toulouse.

Contact:

Vous pouvez envoyer un message aux membres de l'ARED en cliquant ici (précisez la production dont il s'agit dans le sujet de votre message)