Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Terminale ES >EC
Dernière mise à jour : 09/16/2015 14:47:35

Une épreuve composée de 4h sur les modes de financement, le marché et l’État.

Questions de première : 5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

- Epreuve composée

- Evaluation

Date de production : 04 mai 2015

: Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources, asymétries d'information, externalités, biens collectifs, autofinancement, financement direct/indirect,fonctions économiques de l'État (allocation, répartition, stabilisation), demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur.

Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : - La modification des conditions d'offre ou de demande permettra de montrer comment s'ajustent, dans le temps, prix et quantités d'équilibre (EC1).
- On présentera les principaux déséquilibres macroéconomiques et leurs instruments de mesure. On montrera comment ils sont liés à la dynamique de la demande globale (EC1).
- On présentera, à l'aide d'exemples simples, le processus de création monétaire par les banques commerciales (Question bonus).
- Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. On distinguera le financement intermédié et le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (EC2).
- En faisant référence aux défaillances de marché étudiées précédemment et à la possibilité de déséquilibres macroéconomiques, on étudiera les fonctions de régulation économique de la puissance publique en insistant sur l'importance du cadre réglementaire dans lequel s'exercent les activités économiques (EC3).

Document rtf Sujet (1.65 M)

Sébastien Duffort
Lycée Sainte Marie des Champs, Toulouse.