Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Première >politique monétaire de la BCE
Dernière mise à jour : 04/13/2015 11:05:11

Activité sur la politique monétaire de la BCE, comportant un travail sur un document statistique et sur une vidéo.

Questions de première : 4.3 Qui crée la monnaie ?

Notions abordées (colonne 2 du programme) : Masse monétaire, marché monétaire, banque centrale.

Indications complémentaires (...) on définira la banque centrale comme la « banque des banques » et on montrera l'importance de son rôle pour assurer la liquidité (notamment lors des crises de confiance) et préserver le pouvoir d'achat de la monnaie.

Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Temps nécessaire : 1h30.
Pré requis :
- analyse de graphiques
- lecture de taux de variations

Amandine Boyer, lycée Jean Jaurès, St Affrique