Automne >Page D'Accueil >Ressources pédagogiques >Première >Evaluation Monnaie
Dernière mise à jour : 04/07/2015 14:43:11

Ce document est un devoir pour la classe de première portant sur le thème "La monnaie et le financement de l'économie". Cette évaluation est un entraînement aux parties 1 et 2 de l'épreuve composée.

Questions de première : 4.3 Qui crée la monnaie ?

- Epreuve composée

- Evaluation

Date de production : 2015

: fonctions de la monnaie, autofinancement, financement direct/indirect, taux d'intérêt, masse monétaire, marché monétaire, banque centrale.

Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : Par contraste avec des situations d'échange non monétisé, on mettra en évidence les avantages de la monnaie et les fonctions qu'elle remplit.(...)
Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. On montrera que le taux d'intérêt est à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l'emprunteur et qu'il varie en fonction du risque associé au crédit. On pourra illustrer ce mécanisme à partir de l'exemple des crises des dettes publiques. On distinguera le financement intermédié et le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (dividende, intérêt). On présentera, à l'aide d'exemples simples, le processus de création monétaire par les banques commerciales (« les crédits font les dépôts »). On montrera le rôle central du marché monétaire. On pourra citer les autres sources de la création monétaire (créances sur le Trésor et devises). Pour ce faire, on définira la banque centrale comme la « banque des banques » et on montrera l'importance de son rôle pour assurer la liquidité (notamment lors des crises de confiance) et préserver le pouvoir d'achat de la monnaie.

Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Ce document peut être utilisé comme un entraînement à l'épreuve composée, en évaluation formative,ou en évaluation sommative. Les exercices sont des exercices de type mobilisation des connaissances et étude de document.
Temps : 2 heures.
Pré requis : lecture de diagrammes en bandes, lecture de proportions.

Amandine Boyer, lycée Jean Jaurès, St Affrique